vendredi 24 février 2012

Fin de notre séjour dans les Exumas, Bahamas

Le jeudi 9 février, on a fait la première portion de notre navigation qui nous amenait vers George Town, notre dernière destination dans les Exumas.  Nous avons passé du côté de la mer comme les conditions étaient bien calmes et que nous voulions, à nouveau, tenter d'attraper du gros poisson. 
Des navigations sur une mer calme comme celle-ci, c'est parfait pour moi ..!













Je sens que ça va mordre...



Et bien, on a été chanceux..!  Nous avons attrapé un beau wahoo de 8 lbs.  Nous avons cependant été obligés de partager ce beau poisson: un requin est venu nous voler la queue de notre prise..!

Le capitaine est bien content de son poisson sans queue..!

Notre stop pour la nuit a été devant la petite île déserte Black Cay.  On s'est rendu en dinghy, à la rame, vers cette belle plage. 
Normand voulait l'acheter celle-ci..!



Et c'est là que tu bâtirais ton petit bar..!


Après notre belle balade, c'est le temps pour le chef-cuisinier de préparer notre souper.  Le wahoo est un poisson au goût fin, à chair blanche et juste assez sec, comme on aime. 
Deux gros filets qui nous donneront 4 bons repas







C'est plutôt tranquille ici, on a vu seulement deux personnes qui se baladaient en kayak. Ils devaient venir de l'autre côté de la petite baie, de Rolleville.  On profite de notre dernière journée dans un endroit paisible car, une fois à George Town, ce sera bien différent..! 
Notre petite baie "privée"


Le vendredi 10 février, on profite encore d'une journée calme en mer pour se rendre à George Town.  Ici, c'est loin d'être isolé..!  Cette ville est située sur l'île Great Exuma.  Un grand nombre de bateaux, pour la plupart américains et canadiens, se retrouvent ici.  Ils s'ancrent dans "Elizabeth Harbour", le plan d'eau entre l'île Great Exuma et l'île Stocking.  On dit que c'est le "camping Ste-Madeleine" des Bahamas (grand camping le long de l'autoroute 20 chez nous..!).  C'est aussi l'accès facile pour regarnir le frigo, se réapprovisionner en eau potable et surtout beaucoup de "social" si on le désire..!
On nous dit qu'il y a 218 bateaux aujourd'hui à Georgetown




Le samedi 11 février, on va donc "en ville" faire un peu de magasinage, question de permettre au capitaine de dépenser un peu..!  Il y a les épiceries Exuma Markets et Shop-Rite, les quincailleries Top II Bottom et Darville, un centre Napa, sans oublier quelques petits magasins de souvenirs.  On peut retrouver pratiquement de tout, à des prix qui varient de raisonnables à dispendieux.
Le quai des dinghys dans le petit lac Victoria, juste à côté du Exuma Markets








Quelques-uns des magasins sont un peu plus loin.  Comme les résidents de George Town sont habitués de voir les gens de bateaux se déplacer à pied en ville, ils n'hésitent pas à s'arrêter et nous offrir de monter dans leur voiture pour nous laisser où nous voulons aller.  Par une journée de gros soleil et de chaleur, vous pouvez vous imaginer que c'est très apprécié de ne pas avoir à marcher avec nos emplettes.  Je ne fais jamais de "pouce" chez nous, mais ici, je me sens en sécurité pour le faire.  On a même monté dans la boîte arrière d'un camion car la banquette avant était déjà occupée..!

En se baladant pour nos courses, on a la chance de découvrir un peu cette ville.
La clinique médicale

Il faut être malade la bonne journée..!

En bordure du lac Victoria, la petite église et le quai des bateaux des Bahamiens

L'épicerie Shop-Rite























Original comme panneau d'information






Le dimanche 12 février, on traverse en dinghy du côté de Stocking Island.  Ici, ce sont les plages, le resto-bar Chat & Chill, les terrains de volleyball: le social et le plaisir quoi..!  C'est dimanche après tout..!

Je crois qu'on ne sera pas tout seul..!

La plage de "Volleyball Beach" est bien aménagée



Si jamais on est perdu..!





Ce garçon s'est fait une nouvelle amie, une raie qui vient chercher de la bouffe

Bien entendu, les terrains de volleyball, à Volleyball Beach..!

Le mardi 14 février, journée de la St-Valentin, on a fait un peu différent de la tradition.  On a profité de l'arrivée de nos amis Marie et Robert, de Passeport III, et nous les avons invités à souper sur Franc Nord. Marie nous a apporté du bon pain "fait maison" et nous a gentiment laissé la recette.  On a bien hâte d'en faire l'essai!
La St-Valentin, ça peut aussi être la fête de l'amitié



Cependant, en cette journée de la St-Valentin, j'ai reçu une bien triste nouvelle.  Mon oncle Jean-Baptiste, de Québec, est décédé ce matin.  Dans de telles occasions, on se sent si loin de nos proches.  On voudrait se retrouver chez nous pour pouvoir être parmi les nôtres. Je ne peux que leur envoyer mes meilleures pensées et voeux d'encouragement.
Entre la lecture des guides traitant de nos prochaines navigations, l'entrée de "waypoints" de ces navigations dans le lecteur de cartes, les vérifications mécaniques, on prend le temps de profiter de George Town.  Le lundi, le mercredi et le jeudi, 20, 22 et 23 février, on est retourné du côté de Stocking Island.

En s'y rendant, on a passé devant "Monument Hill". Vous direz peut-être que c'est la nostalgie, mais j'ai trouvé que ça ressemblait à un centre de ski de chez nous..! 
OK, ce n'est pas le Mont Ste-Anne..!

Le petit comptoir où l'on peut acheter la fameuse "salade de conch" bahamienne














On s'est également rendu du côté mer de Stocking Island.  Le lundi 20 février, c'était super calme.
La mer est pratiquement sans vagues aujourd'hui






Non chéri, je ne crois pas qu'il y ait des langoustes là-dessous...

















En revenant du côté ouest de Stocking Island; du haut de la colline, on a une très belle vue de la baie remplie de bateaux.
Gaviota Bay, devant Volleyball Beach















Certains navigateurs, dont quelques Québécois, ont opté pour un mode plus sédentaire de séjour aux Bahamas.  Ils se sont achetés des "house boats".  Ces "maisons flottantes" sont installées en permanence dans la petite baie derrière Volleyball Beach.  Il y a 4-5 de ces "house boats" et chacune porte un nom de fruit:  Mango, Papaya, Pineapple, Cantaloup, etc.  Donc, on les appelle la "salade de fruits"..!
Une autre version du "bonheur dans le Sud"














Le mercredi 22 février, la mer du côté océan était, disons-le, un peu plus mouvementée..!  Mais comme l'eau est chaude et super bonne, on a plongé...!
J'espère que je ne perdrai pas mes lunettes et mon chapeau ..!














Et en bonus, pour terminer cette super belle journée, nous avons eu la chance de se faire accompagner par deux dauphins lors de notre retour en dinghy vers le bateau.  On a passé une vingtaine de minutes à les suivre tranquillement.  Ils montaient à la surface, juste à côté de nous.  C'était magique.
On pense que c'était Maman et Bébé


Jeudi, on est allé se baigner un peu plus au nord du côté mer de Stocking Island.  C'est un peu plus sauvage comme paysage.
Normand va voir les vagues qui viennent frapper sur les rochers




Un beau coquillage avec son "locataire" qui a scellé solidement sa petite porte pour se cacher


Bien non Chéri, le petit sentier n'est pas si "sauvage" que ça



Claire, j'ai vu un gros lézard vert d'au moins 3 pouces de long..






Doux moment en rêvant à ce que cette belle mer nous offrira bientôt
Donc, nous quitterons cette semaine les Exumas en direction de Long Island, Bahamas.  Nous visiterons les petites villes de cette île.  De là, on surveillera la météo afin de profiter de la prochaine belle "fenêtre" pour nous diriger vers Rum Cay, Mayaguana et ensuite les Îles Turquoises.

Aucun commentaire: