samedi 10 novembre 2012

Quel départ pour la Saison 2...!

Voilà, notre nouvelle saison dans le Sud avec Franc Nord 1 est officiellement entamée..!

Les derniers six mois au Québec nous ont permis de "faire le plein" de bons moments passés avec nos familles et amis.  Je me suis également "gâtée" avec de multiples "bains de mousse"..!  Normand a fait plusieurs tournées dans les épiceries et magasins d'électroniques..!  On est maintenant prêt à repartir.

Ma super soirée d'anniversaire avec mes belles amies






Notre incontournable et tellement agréable journée "sauce tomate"














On repart le coeur rempli de superbes souvenirs passés chez nous.  Nous vous avons tous dans nos coeurs.  Attention, on entreprend notre saison en vous emmenant avec nous en pensée..! 

Le dimanche 14 octobre, après avoir pesé environ 30 fois nos deux valises et nos deux boîtes afin de s'assurer que nous respections les limites d'Air Canada, on est fin prêt à partir...!  Tout s'est très bien déroulé pour l'enregistrement de nos baggages; on est maintenant soulagé.
Es-tu certain cher Normand qu'on a rien oublié...?













Quand on survole les Exumas en direction de GeorgeTown, je ressens un grand plaisir à revoir ces petites îles que j'affectionne tout particulièrement.
Darby Island, on ira te revoir très bientôt...!

En milieu d'après-midi, c'est avec joie qu'on retrouve Franc Nord 1 et avec soulagement qu'on constate qu'il est en très bon état et avec tous ses morceaux..!
Une petite bière locale, Kalik, pour fêter les retrouvailles



Nos premières journées aux Bahamas se passent sous la grande chaleur.  Les corvées de ménage, rangement et entretien se font sous les 100 degrés F....Ouf...!  L'adaptation à la chaleur doit se faire à la dure.
Le capitaine installe sa nouvelle éolienne





Roston enlève toutes les algues qui se sont formées sous le bateau










A cette période de l'année, la chaleur de l'eau est bien intéressante pour la baignade.  Cependant, les différences entre la température de l'eau et celle de l'air peuvent produire certains phénomènes moins intéressants.

Le samedi 20 octobre, on a vu passer tout près du bateau, une trombe marine.  Ces trombes se forment quand de l'air frais se déplace au-dessus d'eaux relativement plus chaudes. J'étais bien impressionnée de voir ça et Normand avait parti le moteur du bateau juste au cas où nous devions nous déplacer de sa trajectoire.  Mais certaines personnes avec leur bateau-moteur se sont amusées à tourner autour pour se faire arroser...

Contente qu'elle s'est dirigée plus loin...
Peut-être que cette trombe était un petit avertissement que Dame Nature nous réservait une autre surprise...  Et bien oui... En suivant la météo, on se rend compte qu'une tempête tropicale est en formation dans l'Atlantique et qu'elle se dirige vers la Jamaique et Cuba et qu'il y a une chance qu'elle passe dans les Bahamas.

Le mardi 23 octobre, on sait que la tempête tropicale se transforme en ouragan.  Son nom est Sandy et il passera où nous sommes mercredi ou jeudi avec des vents entre 90 et 110 km/h.  En après-midi, on se déplace avec le bateau vers le petit lagon dans lequel Franc Nord vient de passer l'été.  Cet endroit est très bien protégé; il s'appelle d'ailleurs un trou à ouragan.  On attache bien solidement le bateau au même mooring.
Tous les moorings sont maintenant occupés, on a bien fait d'arriver tôt...



Le mercredi 24 octobre, les prévisions météorologiques annoncent maintenant que ça pourrait monter jusqu'à 190 km/h.  C'est beaucoup plus que ce que la Madame peut prendre...  Donc, on va s'informer en ville si nous pouvons rester à l'hôtel quelques jours.  On sait que le bateau sera en sécurité dans le petit lagon mais ça n'empêche pas qu'il va se faire brasser.  Donc, rester à bord me semble très peu confortable et moins sécuritaire pour nous ... 

Nous n'avons pas eu à se rendre à l'hôtel car les propriétaires du petit resort et marina devant le lagon nous offre très gentiment de nous héberger dans une de leurs villas pendant le passage de Sandy.  Ouf!  Quel soulagement...  Catherine et Bob ont également offert l'hébergement à trois autres couples de navigateurs.
Agréable "5 à 7" pré-Sandy chez nos "hôtes"...!




Le jeudi 25 octobre, l'ouragan Sandy est sur nous.  C'est tellement plus réconfortant de l'observer en toute sécurité à terre.  De notre villa, on voit le lagon et on peut surveiller Franc Nord.  En matinée, les vents sont d'environ 80-90 km/h.  On décide de monter sur le haut de la colline afin de regarder ce qui se passe autour.
La mer est super forte déjà et les pauvres palmiers se font brasser





Ce n'est pas que pour la photo...!  Il faut vraiment se tenir pour ne pas que le vent nous déplace




OK... celle-ci, c'est pour la photo...!



De retour à la villa vers 11 h, on constate que la pluie et le vent commencent à diminuer la visibilité sur le lagon et les bateaux.

On ne voit plus très bien au loin, ça s'en vient....




A 14 h, au plus fort de l'ouragan, on ne voit plus rien ...


L'ouragan frappe avec des vents jusqu'à 194 km/h.  Heureusement, en fin de journée, Sandy diminue un peu et le calme revient progressivement.

Le vendredi 26 octobre.  Sandy n'est plus au dessus de nous, les vents ont beaucoup diminué mais restent encore présents.  Tôt le matin, les capitaines se précipitent sur leur bateau respectif afin de vérifier si tout a tenu le coup...  Heureusement, Franc Nord est intact.  Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous les bateaux.  Dans l'autre lagon, un peu moins protégé, on voit un beau gros catamaran échoué dans les roches...  Mais personne n'a été blessé par le passage de Sandy.
Vue de la villa que nous occupions


On retourne sur Franc Nord en après-midi.  J'espère fortement que Sandy sera l'unique ouragan que j'aurai à "vivre"...  Tout s'est bien déroulé, mais je ne souhaite pas répéter l'expérience...!

Le samedi 27 octobre, les vents sont maintenant plus "normaux", on peut reprendre nos petits travaux pour mettre Franc Nord tout beau et propre pour notre belle visite, Monica et Mario qui arriveront demain. 




La température est moins chaude maintenant.  Sandy est partie avec les grandes chaleurs..! et nous a laissé avec des températures dans les 80 degrés F, bien confortables.  Les prévisions pour la météo sont bonnes pour les prochains jours, on va passer de super bons moments avec eux.  On pourra sortir de GeorgeTown et aller leur montrer quelques beaux endroits dans les Exumas.

Aucun commentaire: